top of page

Qui suis-je?

Après un parcours juridique et social, j'ai choisi de me former pour accompagner la relation et le quotidien homme-chien au travers d'une formation d'éducateur comportementaliste canin. 

C'est en 2020 en adoptant Tao (berger belge malinois), mon troisième chien, que j'ai choisi la voie d'éducateur comportementaliste canin. Pendant l'éducation de Tao, j'ai pris conscience du travail de socialisation et d'éducation précoce et quotidien à mettre en place dès l'arrivée du chiot pour avoir un chien sociable et agréable à vivre. En vivant au quotidien avec une race complexe et exigeante en terme d'éducation et d'activité, j'ai aussi pris la mesure de la nécessité de répondre à leurs besoins fondamentaux, de communiquer clairement et sincèrement avec eux et enfin, de prendre le temps de leur apprendre ce que l'on attend d'eux. En effet, notre mode de vie et nos exigences d'éducation sont parfois bien souvent peu compréhensibles de leur point de vue de chien.

Depuis 2020, je continue d'actualiser et d'élargir mes connaissances pour apporter les conseils les plus adaptés à chacun. Voici entre autres les intervenants auprès desquels je me suis formée (présentiel ou à distance): Joël Dehasse (vétérinaire comportementaliste), Jérémy Serindat (éleveur et éducateur comportementaliste canin), Fanny Walther (Areg Animal Care), Simonne Raffa (Evolution Canine: ), Elsa Weiss (Cynopolis Formations), Sara Garcia Galan (Chien, Vie et Santé), Marion Nicolas (Animale Thérapie).

Dans l'approche que je propose, tous les conseils proposés sont personnalisés: chaque chien, chaque personne et chaque relation est unique.

 

Les logiques d'apprentissages sont communes à tous les chiens mais leur personnalité, leur histoire, leurs motivations, leur environnement de vie, leur rapport au monde ou encore leur rythme d'apprentissage restent singuliers.

IMG_6201.jpeg

Ma méthode

Bienveillante mais ferme, sur mesure et évolutive.

​​

Je n'ai pas "une méthode" unique mais un ensemble de connaissances, d'expérience et de techniques d'apprentissage que j'adapte à chaque cas.

Je propose donc une éducation familiale qui permet de bien vivre au quotidien avec son chien, en sécurité et dans le respect des autres.

 

Côté rééducation comportementale, je propose une approche progressive respectueuse du bien être émotionnel du chien et de son maître: on cherchera à aider l'un comme l'autre dans le respect de leur bien être psycho-émotionnel. Un chien agressif, réactif, phobique, anxieux, hyperexcitable ou peureux est en avant toute chose en difficulté, on cherchera donc à l'aider à retrouver de l'équilibre et du bien-être. 

 

Dans cette éducation/rééducation, il s'agira donc de poser un cadre clair et cohérent tout en étant bienveillant et respectueux de la nature du chien. La priorité restera toujours de favoriser une relation forte, saine et confiante: sans relation, pas d'éducation, pas de rééducation !

Pour apprendre les comportements attendus, on utilisera la récompense ET la punition dans une utilisation bienveillant, non brutale et intelligente.

Confiance et complicité mais aussi cadre et cohérence seront les maîtres mots dans l'approche éducative et rééducative que je propose. 

​​​​​​

​​

Il serait intéressant de parler de "coach en éducation canine" et/ou "coach en comportement canin" plutôt que "éducateur comportementaliste canin" ou encore dresseur canin/dresseur pour chien.

 

En effet, l'éducation canine (la démarche éducative) et l'analyse/modification du comportement canin (la démarche comportementale) est une démarche quotidienne qui est assumée au quotidien par le/les propriétaire(s) du chie puisqu'une grande partie des comportements du chien découlent des interactions quotidiennes qu'il a avec son environnement : les interactions (jeux, sorties, exercices d'éducation....), les sorties/balades à l'extérieur, la solitude, la propreté, l'excitation du retour à la maison, l'arrivée des invités, la marche en laisse, le rappel, la rencontre avec les autres chiens...

 

Celui qui éduque et gère les comportements canins au quotidien, c'est donc le propriétaire.

Celui qui "aide à éduquer, à comprendre et à modifier le comportement canin", c'est le coach en éducation canine !

Je suis donc là pour vous accompagner dans la compréhension du fonctionnement de votre chien, de son mode de communication, dans votre relation avec lui, dans son éducation et dans vos éventuelles difficultés avec lui.

 

Ma mission est donc de vous permettre de vivre en confiance, en sécurité et en harmonie avec votre fidèle compagnon!

C'est ensuite la mise en application régulière et parfois quotidienne de ces techniques avec votre chien qui apporteront les évolutions attendues.

 

Nous travaillons donc ensemble, avec votre compagnon à quatre pattes !

 

Quel est le rôle d'un éducateur comportementaliste canin?

Chien dans la nature

Qu'est-ce que la rééducation canine/troubles du comportement chez le chien?

​Dans le langage courant, on distingue éducation canine/dressage du chien et rééducation canine/rééducation comportementale/troubles du comportement chez le chien. 

Agressivité, peurs, craintes, aboiements intempestifs, sauts, excitation, hyperexcitation, hyperactivité, anxiété de séparation, anxiété de solitude, problème de propreté, fugues, vols d'objets et de nourriture... autant de comportements indésirables que l'on cherchera progressivement à modifier/corriger pour retrouver un quotidien serein.

Dans une démarche de rééducation canine, on cherche d'abord à comprendre la cause du comportement indésirable.

 

Généralement, les troubles comportements peuvent avoir différents causes: de mauvaises conditions d'élevage, un manque de socialisation primaire, un manque d'éducation en période cruciale (avant 6-12 mois), de mauvaises expériences, des techniques d'éducation trop brutales, un manque d'activité et de stimulations adaptées à la race du chien, un manque de clarté dans la communication homme-chien, des facteurs de stress présents dans l'environnement direct du chien, un problème de santé... souvent, c'est une multitude de facteurs qui, lorsqu'ils sont combinés, participent et alimentent de façon interdépendante le problème de comportement. 

La rééducation canine/rééducation comportementale touche bien souvent à l'inné, à l'émotionnel, au relationnel et au quotidien des habitudes de vie, elle demandera donc bien souvent au chien/à l'humain de modifier son fonctionnement quotidien, c'est en cela qu'elle est réputée être plus longue et plus complexe que l'éducation canine.

 

Une rééducation canine/troubles du comportement canin demande généralement un travail global de fond quotidien qui se mène dans la durée

IMG_0231_edited.jpg

A quoi sert l'éducation canine?

L'éducation canine, confondue avec le dressage canin/dressage pour chien, est une démarche active qui consiste à apprendre au chien à se sentir confiant dans son environnement et dans sa relation avec sa famille, à avoir des comportements appropriés et adaptés à ce qui l'entoure dans son quotidien: à la maison, en sortie dans le quartier, avec les invités, vis à vis des voisins, dans le parc, avec les vélos, les joggers, les trottinettes, les voitures, dans la rue, avec les autres chiens...

 

Autant de situations dans lesquelles on attend du chien un certain nombre de "bons" comportements.

 Or, les "bons comportements" ne sont pas toujours innés et il va falloir les lui apprendre pour la plupart.

Éduquer c'est donc une démarche globale:

- prendre le temps de comprendre son chien et ses besoins

-  créer un lien de qualité avec lui

- instaurer une communication claire et cohérente
- prendre le temps de lui apprendre ce que l'on attend de lui à travers des entraînements réguliers

L'éduquer, c'est aussi lui poser un cadre clair, cohérent, fiable, stable et sécurisant à travers une relation saine, complice, confiante et bienveillante.​

Éduqué, il pourra vous suivre plus facilement dans vos activités personnelles, familiales et même parfois, professionnelles.

Plus il vous suivra, plus il en sera épanoui et serein, plus ses comportements en seront équilibrés: c'est un cercle vertueux. 


Enfin, un chien non éduqué est bien souvent un chien dispersé, déstructuré, "un chien qui n'en fait qu'à sa tête" ou encore un "chien qui n'écoute rien".


Non éduqué,  il peut être gênant voire même dangereux pour lui-même ou pour les autres. L'éducation est donc également une démarche de responsabilité vis à vis du chien mais aussi vis à vis des autres.

bottom of page