Les rencontres en laisse
- Marguerite Hallé
- 26 nov. 2025
- 2 min de lecture

Les rencontres en laisse représentent un défi pour de nombreux chiens...en effet, la laisse limite les mouvements et donc une partie essentielle de la communication canine. Cette limite entraîne bien souvent chez les chiens un sentiment de diminution, de vulnérabilité et donc, d'insécurité. En effet, en cas de querelle, la laisse empêchera ou limitera énormément les comportements d'éloignement/fuite, ce qui forcera bien souvent le recours aux comportements d'affrontement/d'agression. De plus, le chien est "lié" par la laisse à son propriétaire donc en cas de querelle, non seulement il sera diminué dans ses moyens de communiquer et d'agir mais surtout, il pourra malencontreusement entraîner son propriétaire dans une situation à risque qui pourrait le bousculer ou le blesser (2 chiens qui se querelles utilisent parfois leur gueule pour se mettre à distance..).
Privés de leur liberté corporelle, beaucoup se sentent donc moins sûrs d’eux, ce qui peut créer tension ou maladresse à l'approche d'un congénère ou pendant la rencontre en elle-même. Pour éviter ce problème, il est intéressant d’apprendre à un chien à sentir serein en laisse lors des rencontres dès le plus jeune âge. Commencé tôt, cet apprentissage peut être très facile. On commencera donc dès le plus jeune âge afin que le chien développe cette habileté le plus tôt possible.
A l'âge adulte en revanche, cela peut demander du travail, de la patience, une bonne compréhension du langage canin mais aussi la connaissance et le respect des limites de votre chien. Certains y arrivent très facilement, d'autres beaucoup moins. Idéalement, chaque propriétaire de chien devrait demander l'accord de l'autre propriétaire avant de présenter son chien attaché, ce qui éviterait bien des problèmes. Un chien attaché ne devrait pas non plus être approché par un chien détaché sans l'accord de son propriétaire. C'est une situation à mon sens incivique et inconsciente.
La rencontre en laisse doit rester une salutation rapide avec un échange olfactif bref. Elle doit rester l'équivalent de "Bonjour, Médor, enchanté, ravi de faire ta connaissance, bonne journée!". Quelques secondes suffisent pour un échange d’informations canines correct.
Rester trop longtemps augmente les risques d’inconfort, d'excitation ou de réaction... Lors de ces rencontres en laisse, il n'est pas bénéfique de laisser les chiens s’exciter et commencer un jeu. En effet, les chiens jouent soit à se courir après, soit à jouer à la bagarre. Dans les 2 cas, la laisse va poser problème, il va falloir les stopper et les frustrer, sans parler des querelle qui éclatent parfois par excès d'excitation/frustration de chiens retenus qui implosent au bout de leur laisse...un chien joue libre de ses mouvements, tout simplement ! Il convient ensuite de trouver un endroit approprié pour les détacher, ce qui n'est pas toujours simple, j'en conviens! Après cette brève salutation, il est intéressant de repartir calmement. Ainsi, le chien apprend que les rencontres en laisse sont simples et sans enjeu. Sinon, il pourrait associer que les rencontres en laisse sont des occasions de jouer et de s'exciter...alors rendez-vous au prochain croisement pour le voir s'exciter à la vue d'un chien !!!
Comme pour tout les apprentissages, avec de la pratique, ces moments deviennent plus fluides et plus sereins pour tous!

Commentaires